Développement

Qu’est-ce que le logiciel BIM et pourquoi l’utiliser dans la construction ?

Dans de nombreux domaines professionnels, notamment dans le processus de construction et l’architecture, le BIM est désormais une méthodologie incontournable. Ce logiciel contribue à optimiser la gestion de projet, de façon à visualiser les conceptions de manière réalistes, faciliter la collaboration entre professionnels, améliorer la communication interne et externe, et bien d’autres encore.

Définition et fonctionnement d’un logiciel BIM

Le BIM est un acronyme de « Building Information Modeling », qui se traduit comme Modélisation des informations du bâtiment. Il s’agit d’une nouvelle méthode de gestion des projets dans le domaine de la conception architecturale, apparue depuis quelques années. Le BIM se base sur une maquette numérique 3D qui restitue des données structurées et donc plus fiables. On peut aussi le définir comme une démarche collaborative dans le cadre de la gestion d’un projet de construction, autour duquel une maquette numérique couvre l’intégralité du cycle de vie du projet : à partir de sa conception, des études de faisabilité, de sa réalisation, et de son exploitation jusqu’à sa démolition.

Comme elle permet de créer et gérer des données, l’essentiel de cette méthode de travail s’articule autour de l’information. Sont concernés ainsi l’ensemble des acteurs et intervenants d’un projet de construction. Il s’agit notamment des architectes, des intervenants des bureaux d’études, des entreprises, des économistes,… Grâce aux informations fournies en temps réel par le logiciel BIM, ces professionnels dans l’ensemble, jouissent d’une compréhension mutuelle des spécificités métiers de chaque intervenant. C’est dire que le BIM agit comme un catalyseur de processus entre la conception, la réalisation et l’exploitation d’un bâtiment, tout en facilitant la collaboration entre les différents intervenants.

Les avantages d’utiliser le logiciel BIM dans la construction

Les architectes et professionnels de la construction ont intérêt à utiliser le bim logiciel, comme il s’agit d’une méthode permettant la création de maquettes numériques 3D et la gestion de l’intégralité des informations associées à un projet. On parle notamment de stratigraphie, matériaux, délais d’exécution, coûts d’exécution, etc. ). Le BIM représente ces modèles 3D de manière réaliste, de façon à ce qu’ils constituent les jumeaux numériques de l’ouvrage à créer. A la différence des autres modèles 2D, il génère des modèles composés d’objets paramétriques. Ces derniers ont l’avantage d’inclure des informations et données utiles à chaque phase du projet.

De cette façon, les utilisateurs sont en mesure d’améliorer les méthodes de travail, et d’automatiser tous les processus de planification, de conception, de collecte de documentation, de construction, d’entretien, de rénovation, etc. Cette transition vers des méthodes qui se basent sur l’exploitation des données d’une maquette numérique permet la production de bâtiments de meilleure qualité. En plus de cela, les délais de construction sont optimisés et les coûts largement mieux maîtrisés. En effet, le fait de travailler sur une maquette numérique permet de gagner du temps lorsqu’il faut apporter certaines modifications au projet. Toutes modifications ou mises à jour du plan sont répercutées instantanément sur le reste des vues et pièces graphiques.