Que choisir entre prestashop et wordpress pour son e-commerce?

En pleine création de e-commerce ? Cet article est fait pour vous ! L’une des premières étapes dans la création d’un e-commerce est de choisir le support adapté à la prestation et facile à la prise en main et gestion quotidienne. Vous retrouverez différentes options pour monter votre boutique en ligne, vous pourrez effectivement opter pour le CMS WordPress enrichi avec un plug-in Woo commerce ou vous rendre sur le CMS développé spécialement pour le e-commerce à savoir Prestashop. Dans les cas, nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’une agence telle que Sixtrone basée à Paris, qui pourront vous accompagner dans la mise en place du CMS, dans son optimisation sur les moteurs de recherche mais aussi en développement from scracht des modules personnalisés et adaptés à votre besoin. Mais quel CMS choisir pour sa boutique ?

WordPress, le CMS spécialiste des sites vitrine

Sorti dans les années 2003, WordPress représente aujourd’hui plus de 35% des sites conçus sur le marché. C’est un avantage considérable qui permet d’offrir aux utilisateurs de ce CMS, une large communauté pour répondre aux doutes et interrogations. WordPress est simple d’utilisation et dispose d’une partie backoffice qui permet de travailler chacune des pages de votre site. Ce CMS dispose d’une large bibliothèque de modèles gratuits pour mettre facilement en forme votre site. Il se personnalise aisément avec des options de thèmes et est compatible avec des thèmes premiums tels que DIVI et Elementor pour construire aisément votre mise en page. Néanmoins, WordPress a su faire la différence dans l’univers du blogging et des sites vitrines, ces fonctions natives ne lui permettent pas de faire du commerce. Il vous faudra installer l’extension Woocommerce pour transformer votre WordPress en boutique en ligne. C’est un avantage considérable de WordPress, qui dispose d’une bibliothèque de milliers d’extensions pour customiser aisément votre site sans avoir recours aux lignes de codes. Attention néanmoins à ne pas charger trop en extension,ce qui pourrait augmenter le temps de chargement du site et mettre à mal la sécurité de votre site.

PrestaShop, le spécialiste des sites e-commerce

Avec son petit pingouin, PrestaShop s’impose sur le marché du CMS e-commerce devant ces concurrents Shopify et Magento. Les fonctions natives de CMS sont conçues pour le e-commerce, avec les fonctionnalités de mise au panier, de la gestion des stocks, gestion des commandes et de vitrine. À l’installation, vous aurez le choix entre un site marchand ou un site vitrine pour présenter le catalogue de vos produits.

Tout comme son homologue, il dispose d’une bibliothèque de thèmes qui vous permettent de personnaliser et de gagner du temps en mise en page. De plus, PrestaShop possède une fonctionnalité multi-boutique qui vous permet de gérer plusieurs boutiques en même temps. Ce CMS open source est facile d’utilisation et possède un back-office compréhensible.

PrestaShop possède aussi des fonctionnalités qui permettent de booster les ventes et d’améliorer le taux de transformation. Vous disposez également d’une large communauté.

Les deux CMS sont des incontournables du web, leur gratuité et leur évolution les permettent de rester les géants du marché, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Posted in Web.