Les Nouvelles
Accueil » Fables du XXe siècle

Fables du XXe siècle

Fables du XXe siècle :

* Pierre Gripari, né à Paris le 7 janvier 1925 et mort dans cette même ville le 23 décembre 1990

Alain Gautron, un fabuliste contemporain. Un fabuliste à découvrir ou à redécouvrir. Un vrai talent de fabuliste.

Alain Gurly est né en 1942 à Sainte Cécile d’Andorge (Gard), et habite dans cette commune cévenole, dans sa maison natale. A enseigné l’Histoire et la Géographie plusieurs années avant de devenir Bibliothécaire-Documentaliste

Jean Marc Wollscheid, fabuliste contemporain – né le 24 février 1964 à Moyeuvre-Grande, en Moselle.

Alexandre Marrot est né en Allemagne, a vécu en Italie, en Espagne, au Danemark, et a voyagé de part le monde pour y chercher son inspiration.

David Claude - Un fabuliste contemporain. Un fabuliste qui ne restera pas longtemps dans l’ombre. Ses fables méritent, sans aucun doute, d’être connues.

Elina Batam – Auteure de fables écolo-poétiques dans l’univers d’animaux jardiniers qui prennent soin d’étranges « lambeaux » humains. Ces histoires courtes (dont notamment la série des « Fables de Mano ») sondent l’âme – plus ou moins torturée – de notre société, tout en distillant la magie de la nature.

Gérard Sansey, né en 1951- auteur de 3 recueils totalisant 202 fables en alexandrins classiques sur des sujets d’actualité, Gérard Sansey stigmatise les divers dysfonctionnement d’une société à la dérive….

François Grand-Clément est né à Versailles en 1952. « Je suis fabuloplasticien, c’est à dire simultanément et concomitamment, plasticien, mon matériau de prédilection est l’objet- et fabuliste- les héros de mes fables sont des objets. » Site web ici.

Pistil : Pistil (ex Pustule l’Ardéchois), chansonnier « bio », nous fait réfléchir} sourire et surtout rire avec ses chansons faussement légères j toutes en poésies et jeux de mots. Il pose un regard d’espoir et de fraîcheur sur cette société à la dérive.

Kelfon le Celte : « C’est bien trop compliqué » se dit le bel oiseau, « J’aime mieux survoler le royaume des flots… » Kerfon le Celte promène sa plume de goéland entre son petit coin de ciel et le grand océan. Tel l’oiseau des îles, il se suspend au vent pour survoler son époque.

Guy Le Ray : La fable ou apologue est un genre qui implique la concision, l’harmonie, le rythme, les dialogues et qui, apologue oblige, se termine par une morale ou une fin illustrant d’elle-même la morale non écrite.

Gilou : Les fables du ruisseau – Deuxième crue sont la seconde partie des Fables du ruisseau. Gilou est de plus en plus heureux chaque jour, en constatant que ses concitoyens sont une source d’inspiration intarissable… Et puis, de temps en temps….,

Pierre Coutant : Un fabuliste en devenir , on lui souhaite bon vent. On a ici deux échantillons pour apprécier la plume de ce fabuliste.

Isabelle Cabaza : « LE LION ET LE CAMELEON » du premier tome des FABLIAUX « le lion n’est plus le roi des animaux », suivi du tome II « Et s’il n’y avait plus d’animaux pour en être le roi ? » et du tome III

Pierre Simard : Pierre Simard est né au Québec, Canada, en 1953. Il a été enseignant au Secondaire et Chargé de cours en théologie. En 2010, il a publié  » L’hirondelle et le crapaud et 100 autres fables » en 2011 « ….

Yannick Nédélec : « Prêter à rire et donner à penser », voilà bien une devise de fabuliste ! Ou bien : La fable est un art merveilleux, où l’humaniste se fait humoriste, où le dramaturge devient un peu clown. « 

Patrick Chadeyras-Hean. « Le Fablier de Val. » Des fables, pour laisser votre imaginaire vagabonder, rêvasser et déambuler avec bonheur dans ce nouveau « fablier ». Ce site, outre la mégalomanie de votre serviteur, est donc dédié aux « Fables », et à leurs Fabulistes…

Fables et contes traduits de la littérature arabe ancienne. par Fahd TOUMA Professeur Enseignant de langue et civilisation arabes.

Philippe MARTINEAU; » Épure en âge d’incarnation, recueil de poésies et de fables, signé Philippe MARTINEAU. Les textes de cet ouvrage auto-édité (en 2005) sont ceux d’un musicien, qu’ils soient d’encre fière, songeuse ou caustique – voire parodique comme les pièces qui concluent ce livre, en clin d’œil à LA FONTAINE. »

Jean-Louis AZENCOTT est né à Oujda au Maroc en 1946. Son enfance et son adolescence se déroulent dans un pays tissé de lumière où la vie s’adosse au désert avec volupté.

Gaston Henry – Un fabuliste contemporain, un fabuliste plein de talent; à découvrir ses fables très délicates et originales.

Isabelle DelortNouvelles fables d’animaux – Des fables accessibles à partir de 7 ans. en vers, qui instruisent et divertissent les jeunes et même les adultes, dans un langage moderne, avec une pointe d’humour, illustrées en couleurs pour le plaisir de tous, utilisables même en milieux scolaires…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge